Nous rejoindre sur zone

Tu veux passer une journée ou des mois sur zone, mais tu sais pas trop comment t’organiser et à quoi ça ressemble, voilà quelques infos.

 

Les lieux

Au 17 septembre, il y a 2 lieux habités :

  • Le Verger, Verfeil : 43.64, 1.67. En cours d’expulsion ! Ecureuil.les dans les arbres, zadistes au sol et dans la maison.
  • Le Bacamp, Saix : 43.593, 2.145.

La Cal’Arbre (43.577, 2.149) et la Crem’Arbre (43.593, 2.156) à Saïx ont été rasé.

Le Bacamp est un lieu d’occupation légal. Le paysan nous prête le champ. Il subit des poursuites juridiques mais il tient bon donc a priori on est tranquille. Sur ce lieu, tu peux te garer directement.

Sinon, il y a le BUS 760 à 2€. Attention a ne pas avoir trop de bagages (genre 3 gros sacs). On peut monter à vélo qu’aux terminus (à Castres et à Toulouse). Les arrêts de bus pour le Verger c’est « En Tartais » à Verfeil ; pour le Bacamp « Longuegineste » à Saïx.

La journée type

A la ZAD, il y a pas deux jours pareil, pas de plannings précis etc. Parfois on fait des todo list de constructions ou d’actions, mais c’est pas super méga évident de se saisir d’une « tâche » filée par le groupe.

On fonctionne plutôt « à la volée », c’est à dire que quelqu’un·e qui a une idée en parle aux gens autour pour qu’elles ‘valident’ et/ou filent un coup de main. Et souvent, ça démarre d’un bout de palette quelque part puis ça fini en méga salon ou en Bourg-Palette.

S’il y n’a pas d’injonction à la productivité, c’est quand même cool de participer a minima aux trucs collectifs : récup’ de marché, rangement , boulange, prépa’ des repas, poubelles. Tout ça prend déjà pas mal de temps étant donné qu’on est plusieurs dizaines.

Ya souvent un point info/mini réu tous les jours, mais parfois ça saute.

Préparer son matos

Pour venir à la ZAD, tu peux prendre du matos de camping perso (tente et couchage, vêtements toussa…), le reste on gère tout en collectif : nourriture, savons, pharmacie, bricole…

Si t’as pas de duvets etc, ça peut se trouver. Et il y a des dortoirs collectifs, dont certain en mixité choisie sans mec cis.

Comme c’est pas toujours hyper rangé et qu’on vit en extérieur, tu te sentiras mieux dans ton duvet si tu l’as. Et sinon hésite pas à filer un coup de main pour ranger quand tu arrives.

Si tu veux dormir dans les arbres, il y a globalement ce qu’il faut à part les duvets/couettes. On a aussi du matériel de grimp’ à prêter. Ca s’improvise pas vraiment donc on pourra t’initier.

Il y a déjà eu des accidents, donc mieux vaut ne pas minimiser les risques, même si on est très encourageant·es pour la grimp’.

  • bonnes chaussures
  • des vêtements qui craignent pas
  • une lampe torche (avec un mode rouge c’est cool)

Et les keufs

Ca dépend des moments. Mais parfois iels sont omniprésent·es.

Globalement, tout le monde risque les contrôles poussifs des véhicules et des contrôles d’identités autoritaires et fatiguants. Attention aux drogues si vous en avez, surtout quand il y a des évènements.

Sur les occupations illégales, il y aussi des risques de se faire attraper quand les flics débarquent pour chopper du matériel ou tenter d’évacuer. Là, faudra mettre ton matos en sécurité et essayer de pas te faire avoir, en restant groupés etc. C’est déjà arrivé assez vite, mais souvent on a le temps de s’organiser tranquillement. Iels ont déjà pris du matos perso et pété des tentes, mais ça reste assez marginal et ils viennent pas tous les 4 matins.

Sur place on fait des formations régulières pour pas trop subir la répression. Mais retiens surtout qu’il faut JAMAIS donner ton ADN et toujours dire « J’ai rien à déclarer » ou garder le silence. Même si t’as rien à te repprocher. Ya de la doc en ligne là dessus et sur zone.

Si la violence policière est courante, elle n’est pas omniprésente et il y a beaucoup de moments de joie. Par contre, souvent c’est dur, alors on se sert les coudes, on en parle, on se raconte les bails. On a même des psy-bénévoles qui peuvent nous aider à passer les moments difficiles.

Il y la coordination anti-répression qui suit tous les procès, un principe de solidarité et des dons qui nous aident beaucoup. On laisse personne sur le carreau.

Quoi d’autres ?

Passe quand tu veux, préviens pas, ca sert à rien et on fait pas l’appel. Quand tu arrives pour la première fois on sera peut-être pas super dispo pour t’accueillir comme il faut mais on essaye quand même!

Le pro-tips c’est d’aider à faire à manger, ca débloque pas mal de chose. Sinon, aide nous à construire des trucs.

  • On veut pas savoir ton prénom, choisie toi un pseudo genre Pikachu, Milène, Pot en terre cuite ou splak !
  • Hésite pas à te masquer le visage.
  • Tu peux mettre ton tel en mode avion avant d’arriver et gratter le wifi des copaines. Ca t’évites de borner et que les keufs puissent savoir que t’es passé·e là.
  • On aime pas les comportement mascu, donc si tu crois mieux savoir les trucs que les autres, si tu parles trop fort et trop, si tu touches des gens qui sont pas OK : il y aura du monde pour te le faire comprendre avec plus ou moins de tact. Idem pour les attitudes transphobes, racistes, validistes, grossophobes… Si tu connais pas ces mots, tu peux t’éduquer vite fait avant de venir. Il y a des bons trucs sur infokiosques.net.

Bon, et si t’as une question, hésites pas à nous écrire à zada69@anche.no, mais on répond pas très vite donc t’es prévenu·e.