On vous raconte une mise en scène comme le tribunal de Castres le fait si bien.
Comme on avait pas trop le choix, on est venu.es mais faut dire qu’on s’en serait bien passé.es !
Fuck le 17.
On a vlaaaa les frais juridiques, si vous voulez nous aider, RDV sur Linktr.ee/stop_a69 dans « Caisse de Solidarité ».
Le 17 septembre on est allé•es voir une pièce de théâtre au tribunal judiciaire de Castres !
C’est un concept un peu spécial : entrée gratuite, sortie potentiellement payante. Mais comme lae pote avait pas trop le choix, bah on l’a suivi.
La première pièce était pas terrible du tout, l’histoire d’un flic qui tire 8 balles sur une voiture en fuite. On a assez vite compris que le type dans le rôle du proc’ ben il confondait son rôle avec celui de l’avocat des keufs. Pas rassurant pour les victimes. On est parti⋅es avant la fin tellement le scénario était vu et revu.
Ensuite, y a eu la pièce pour laquelle on venait, ça parlait de répression démesurée pour le blocage des chantiers ce projet d’autoroute tout nul. On aime pas trop la glorification des gens par chez nous, mais faut quand même dire qu’on avait une super bande d’héroïnes. Et surtout un grand guignol sur la scène. On vous a mis de coté quelques extraits pour comprendre ce qui s’est joué.
La juge : « Vous êtes accusée de vous être opposée au chantier d’une route lié au projet d’autoroute A69, en vous suspendant dans un arbre pour empêcher les travaux. Et puis vous avez pas voulu qu’on prenne votre ADN et vos empreintes. C’est bien ça ? »
Zadiste des arbres : « Oui, d’ailleurs je revendique mon opposition à l’autoroute et puis je vois pas pourquoi vous auriez pris toutes mes infos biologiques. »
Procureur : « Votre action est illégale, vous faites perdre de l’argent à des entreprises et à nous. Et puis bon vous êtes une minorité et vous vous opposez à un projet voulu par la majorité. D’ailleurs, on avait raison de vous demander vos empreintes et votre ADN pasque un jour sur cette lutte, y a des gens qui ont fabriqué des fausses bombes et on a eu peur alors, voilà, s’il faut, c’est vous. Bon, comme le vrai problème c’est la thune on requiert 500 €/balles et comme on aime pas trop votre gueule, une interdiction de Tarn pour 2 ans.
Avocates : Mais LOL vous parlez de démocratie alors qu’on n’a pas de gouvernement et vous en faites un débat stérile entre minorité et majorité. Et puis l’argument pour justifier les empreintes et l’ADN, il sort de votre chapeau là. En vrai, la déclaration d’utilité publique est contestée, et le tribunal a pas encore statué. Les recours arrivent trop tard, c’est pour ça qu’Atosca / NGE passent en force. Rien n’arrête les travaux. Heureusement que des gens montent dans les arbres. Pour rappel, les scientifiques et plein d’autres gens nous ont bien montré qu’on était en train de crever la bouche ouverte. Ce projet, c’est le projet de l’inconscience. On peut s’y opposer par nécessité de survie, même s’il faut enfreindre enfreindre la loi . Et puis cette action politique est une manière de s’exprimer et entre donc dans le champ de la liberté d’expression. Du coup, on demande la relaxe.
Zadiste perchée regarde le proc dans les yeux : Je ne reconnais pas l’autorité de votre institution corrompue, et ma détermination est et restera intacte.
A la fin, on avait pas de doute sur le KO du proc’, mais pas sûr⋅es que les juges soient de notre avis, iels se laissent deux mois, jusqu’au 19 novembre, pour digérer… En vrai le verdict on s’en tamponne un peu. Pis de toute manière, on va en voir plein des pièces du genre cette année, on espère juste qu’iels vont changer la couleur des murs de la salle à un moment pasqu’on en a déjà ras le bol de ce violet immonde.
Si vous voulez aidez à payer les frais d’avocat⋅es pour nous éviter de trop payer notre ticket de sortie, on a une caisse anti-rep au lien :